POURQUOI VOULOIR DEVENIR PROPRIÉTAIRE D'UN LOGEMENT SOCIAL?
C'EST UN VÉRITABLE FACTEUR D'INTÉGRATION ET UNE QUESTION D'ÉGALITÉ. LE DROIT À LA PROPRIÉTÉ DE SON LOGEMENT, APPLIQUÉ AVEC SUCCÈS DANS DE NOMBREUX PAYS, A PROUVÉ QU'IL CONSTITUE LA BASE DE L'AUTONOMIE ET DE L'ÉMANCIPATION SOCIALE DES INDIVIDUS.

vendredi 16 mars 2012

Propriétaires, mais pour quoi faire?



LE LOGEMENT COMME MARQUEUR DU DÉCLASSEMENT SOCIAL

Pourquoi vouloir le droit à devenir propriétaire d'un logement social? Il s'agit d'une politique menée avec succès dans de nombreux pays et qui s'avère beaucoup plus efficace au niveau de l'offre de logements et du coût de la politique. 

La propriété de son logement signifie le droit à avoir un pouvoir de gestion sur son logement. C'est une question de dignité, de savoir que je vais pouvoir rester dans mon logement, qu'il m'offre cette sécurité, que je peux m'y investir, que je peux l'améliorer,...
 
C'est donc également une politique plus conforme à la dignité humaine, car elle donne aux individus les armes de leur autonomie plutôt que de les maintenir dans une dépendance sociale. 
A l’heure de l’avènement d’une nouvelle ” société des rentiers “, les frontières des inégalités se sont donc déplacées. Davantage que le sexe, ce sont aujourd’hui plutôt l’origine ethnique, le logement, le capital culturel et la stabilité professionnelle (Christian Baudelot) qui sont les marqueurs du déclassement. Irréductible à l’isolement, la solitude frappe ruraux et urbains ” désaffiliés “, les populations reléguées ou en rupture de ban avec la société, loin de la sociabilité numérisée d’individus bien intégrés et hyper-connectés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire