POURQUOI VOULOIR DEVENIR PROPRIÉTAIRE D'UN LOGEMENT SOCIAL?
C'EST UN VÉRITABLE FACTEUR D'INTÉGRATION ET UNE QUESTION D'ÉGALITÉ. LE DROIT À LA PROPRIÉTÉ DE SON LOGEMENT, APPLIQUÉ AVEC SUCCÈS DANS DE NOMBREUX PAYS, A PROUVÉ QU'IL CONSTITUE LA BASE DE L'AUTONOMIE ET DE L'ÉMANCIPATION SOCIALE DES INDIVIDUS.

C'est quoi le logement social?

Tiré de "Logement social: une habitation décente pour tous" de Naàlia Marinho paru dans Le ligueur citoyen parent,  journal de la citoyenneté parentale et du Portail de la Wallonie http://www.wallonie.be

Logement social pour le droit au logement

Un logement social, c'est une maison ou un appartement qui se caractérise par deux éléments.
Premièrement: son propriétaire est un pouvoir public. La gestion est confiée à une société de logement social (SLS). Le propriétaire ne peut donc être ni une personne, ni une entreprise. Par contre un logement social peut être vendu par son propriétaire. Les logements sociaux relèvent de la compétence des régions. C'est pourquoi, les conditions diffèrent de région à région.
Deuxième caractéristique de ce type de logement: il est réservé à certaines personnes. En effet, les logements sociaux doivent être mis à disposition des personnes et des familles qui ont de faibles revenus, autrement dit qui ont peu d'argent pour vivre. Par exemple, des chômeurs, des personnes âgées ou encore des travailleurs qui ont un petit salaire. Les logements sociaux, ce sont donc toutes les maisons et les appartements qui appartiennent à l’Etat et où ne peuvent habiter que les personnes avec de faibles revenus. Ce type d’habitation a été créé pour permettre à ceux qui ont peu d’argent d’habiter un logement convenable. 
Maison ouvrière à Couillet

Le logement social offre plusieurs possibilités, depuis les logements à loyer bon marché jusqu'aux habitations à vendre et terrains à bâtir sociaux. Vous devez satisfaire à certaines conditions pour y avoir accès. Cette forme de soutien est régie par la région, la province, la ville et/ou la commune.
Voici quelques exemples de conditions d'accès :
  • Votre revenu (celui du ménage) ne peut pas dépasser un montant donné.
  • Vous devez avoir un ou plusieurs enfants à charge.
  • Vous ne pouvez pas être propriétaire d'une autre habitation.
  •  …

Attribution

L'attribution, par exemple, d'un logement en location varie aussi d'une société de logement à l'autre. Elle s'effectue habituellement sur la base d'une liste chronologique des inscriptions des candidatures. Les sociétés de logement social (SLS) tiennent compte d'une occupation judicieuse des habitations. Un logement avec trois chambres à coucher sera donc attribué à un ménage avec des enfants. Les sociétés tiendront également compte de l'urgence de la situation, de l'habitabilité du logement actuel et des éventuelles règles de priorité telles qu'un handicap ou une situation familiale modifiée.

A l’origine, pour les ouvriers des mines
L’histoire des habitations sociales a démarré il y a près de deux cents ans. Au 19e siècle, les usines et les mines avaient besoin de beaucoup d’ouvriers. Les Belges et les étrangers qui y travaillaient voulaient habiter près de leur travail avec leurs familles.
Maisons ouvrières
 Comme rien n’était prévu pour eux, ils s’installaient comme ils pouvaient. Souvent, dans des endroits misérables. Certaines habitations étaient de vrais taudis: trop petites, sales, sans confort… La toute première construction d’habitations sociales date de 1808. C'était à Verviers, près de Liège. Mais, c’était la seule. En 1886, les ouvriers ont manifesté violemment contre leurs mauvaises conditions de logement. C’est à partir de ce moment-là que le gouvernement a commencé à aider les ouvriers à obtenir un logement convenable et pas trop cher. Ainsi, en 1919, une loi importante a permis la création de la Société Nationale des Habitations et Logements à Bon Marché (SNHLB). Cette dernière avait deux missions. D’abord, construire un maximum de logements sociaux à bon marché. Ensuite, louer ces logements aux personnes ayant peu de revenus. 

Toujours trop peu d’habitations sociales
Différents types de logements sociaux ont alors commencé à voir le jour. Dès 1920, des cités ont été construites à l’écart des villes, loin des lieux de travail. Dans les années 1930, c'est plutôt de grandes tours qui ont été élevées dans les villes. Durant toutes ces années, de plus en plus de logements sociaux ont été crées. En 1950, il y en avait 7000 pour toute la Belgique. Aujourd’hui, il y a près de 280.000 habitations sociales, soit quarante fois plus. Mais deux grands problèmes sont apparus au fil des années. Premièrement, certaines habitations, les plus anciennes, sont en très mauvais état. Ceux qui y habitent n’ont donc plus un lieu convenable pour vivre. Deuxièmement: il manque des logements sociaux. En effet, de plus en plus de personnes ont des problèmes à se loger mais il n’y a pas assez d’habitations sociales pour tous les demandeurs. 
Ainsi, sur les 280.000 habitations sociales disponibles en Belgique, plus de 97% sont occupées. Et près de 135.000 personnes attendent qu’un de ces logements se libère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire